Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les risques des pesticides dans l'alimentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Calipso29
Je me sens bien ici, moi !
Je me sens bien ici, moi !


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Les risques des pesticides dans l'alimentation   Mar 7 Nov - 16:42

Pesticides et santé:
les risques
par Danielle Gosselin,
B.Sc, n.d., Sherbrooke


La consommation de résidus de pesticides peut-elle nous mettre à risque de cancer? Fort probablement. Le médecin français Lylian Le Goff rapporte que pour l'utilisateur de pesticides, la toxicité aiguè touche surtout la peau, les systèmes pulmonaire, digestif et nerveux, tandis que la toxicité chronique est domi-née par les cancers du pancréas, du rein, de la vessie et du cerveau.

De plus, pour le consommateur, la toxicité à long terme se manifeste par de réactions allergiques, des effets cancérigènes et tératogènes (anomalies de développement) de l'appareil génito-urinaire masculin en relation aec l'utilisation toujours plus grande, et sans recul suffi-sant, de ces produits phytosanitaires. Dans plusieurs pays européens et en Amérique du Nord, la fertilité masculine a diminué de 50% depuis 50 ans, le nombre de cancers des testicules a doublé et des anomalies du développement génital mâle ont augmenté.

Selon l'UFW (United Farm Workers), les pesticides sont responsables de cancers, de troubles comportementaux, de malformations congénitales et de fausses couches chez les fermiers, la main-d'œuvre agricole et leurs familles, Évidemment, plusieurs facteurs de risque (tabac, radiations, stress, etc.) peuvent mener au cancer, mais faut-il encore manger des résidus de pesticides pour avoir des preuves formelles???

Sachant déjà tout cela, en Amérique du Nord, plus de 350 pesticides sont permis, dont au moins 70 qui sont classés parmi les composés probablement cancérigènes. Personne ne peut évaluer le nombre exact de cancers attribuables à l'intoxication par les pesticides...

Par ailleurs, des chercheurs canadiens ont découvert qu'au Québec, l'incidence de la maladie de Parkinson était six fois plus élevée dans les régions agricoles que dans les régioins où l'usage des pesticides est moins répandu.

Actuellement, la Société canadienne du cancer recommande que soit interdite l'utilisation des pesticides à des fins ornementales. Mais n'oublions pas que les produits importés des pays en voie de développement contiennent le plus souvent des résidus de pesticides interdits au Canada.

Les aliments biologiques font l'unanimité. À nous de préserver notre plus grand bien, une santé rayonnante, en mettant sur nos tables des aliments sains, cultivés avec le plus grand soin.


Source: http://www.laplumedefeu.com/eco-alternative/00fetebiopaysanne/articles/pesticide-et-sante.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 38
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Les risques des pesticides dans l'alimentation   Lun 15 Jan - 0:49

up
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soyonsnature.naturalforum.net
 
Les risques des pesticides dans l'alimentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les couleurs dans l'alimentation ch156
» manger bio
» [résolu] Probleme chargeur voiture
» Des infos sur ses regime,l'alimentation,les exercices etc...
» Introduction d'animaux dans un biotope qui n'est pas le leur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers: