Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Rose qui pollue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 71
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: La Rose qui pollue   Dim 24 Juin - 0:24

Bonsoir à toutes Very Happy

J'èspère ne pas perturber le forum en abordant parfois des sujets écologiques mais perturbateurs.
En voici un qui va surprendre.
Citation :
L'objet ''qui tue'' : le bouquet de roses
Par Terra Economica

dim 10 jui, 18h17


Le 3 juin, les Français ont fêté leurs mamans. Et les fleuristes se sont frotté les mains : 22 millions de bouquets de roses sont vendus chaque année. Coup de projecteur sur une vie pas si rose.


Belle mais exigeante. Cultivée en Europe (Pays-Bas), en Afrique (Kenya, Zimbabwe) ou en Amérique du Sud (Equateur, Colombie), elle génère une consommation énergétique considérable. Alors, rose du Kenya ou des Pays-Bas ? La plus propre n'est pas forcément celle que l'on croit. La rose commence par grandir sous serre. La structure est éclairée et chauffée entre 12 et 18?o en hiver. Pour obtenir des résultats satisfaisants et concurrencer les pays du Sud, les producteurs européens doivent fournir beaucoup de chaleur et de lumière à leurs fleurs. Gaz, pétrole et charbon sont indispensables pour obtenir les douze heures de chaleur quotidiennes et une lumière artificielle continue. Ainsi, une rose du Pays-Bas émet 0,670 kg de CO2 contre 0,335 kg de CO2 si elle est originaire du Kenya.


Les roses sont ensuite irriguées au goutte-à-goutte, et massivement imprégnées d'engrais et de pesticides. Après la récolte, les fleurs se conservent au frigo et voyagent dans une eau à 6?o. Pour les pays du Sud, s'ajoute le « coût climatique » du transport. Les fleurs qui voyagent par avion – 85?% des fleurs importées – émettent de 570 à 1580 g de CO2 par tonne de roses et par kilomètre. Quant aux fleurs voyageant en camions réfrigérés, leur bilan est loin d'être neutre : 800 g de CO2 par tonne de roses par kilomètre. Conclusion : la dépense énergétique engendrée par l'achat d'un bouquet de 25 roses, équivaut à une balade en voiture de 20 kilomètres.


La rose constitue une aubaine économique pour les pays du Sud. Premier exportateur de roses vers l'Europe , le Kenya emploie plus de 10?000 personnes, surtout des jeunes femmes. Mais l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dénonce les conditions de travail des ouvrières horticoles en contact quotidien avec les pesticides. Selon le World Ressource Institute, deux travailleuses sur trois souffrent de nausées. Des cas de fausses couches, cancers et maladies pulmonaires ont également été répertoriés. Une solution existe pour profiter des fleurs proprement : les gammes de roses équitables (Max Havelaar) et les fleurs de saison, cultivées localement, ou issues de l'agriculture biologique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 38
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: La Rose qui pollue   Dim 24 Juin - 0:47

Très intéressant ! Depuis quelques temps (un ou deux ans) je n'arrive plus à me rendre chez quelqu'un avec un bouquet à la main, roses ou autres... C'est vrai, c'est beau, ça égaye la maison, moi même j'apprécie, mais ce côté non écolo qu'une copine m'avait fait remarquer, me gène...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soyonsnature.naturalforum.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 41
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Ok   Dim 24 Juin - 9:26

Je crois que les fleurs du Léon vendent des fleurs Max Havelaar. Comme j'avais décidé de ne plus aller chez Pic Fleurs bah ça me conforte dans mon choix. Bon il faudra que je cherche ça aussi à Angers car c plus souvent là que j'ai l'occasion d'acheter des fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 71
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: La Rose qui pollue   Mar 4 Mar - 17:18

Bonjour
un petit complément au sujet des fleurs.

C’est le bouquet !

La rose, pas si écologique… Vendues par milliers lors de la St Valentin, les roses sont loin de présenter un bon bilan écologique. Rarement produites en France, elles proviennent des Pays Bas, du Kenya, ou encore de l’Equateur… Pour concurrencer ces derniers pays du Sud, les Européens ont souvent recours à beaucoup d’énergie pour produire leurs belles roses : gaz, charbon, et pétrole afin de garantir les douze heures de chaleur quotidienne et la lumière artificielle… Et pendant leur croissance, elles sont imprégnées d’engrais et de pesticides puis réfrigérées avant d’être mises en vente…
Il existe des roses labélisées Max Havelaar (commerce équitable) :l’usage des pesticides est encadré ainsi que la consommation d’eau, et s’y ajoute une couche sociale, meilleur traitement des salariés et juste rémunération des producteurs.
Il ne faut pas non plus négliger un recours important aux pesticides et souvent de mauvaises conditions de travail pour les roses produites dans les pays du sud (hors label). Et aussi, pour toutes les roses, le transport en avion vers nos pays d'Europe.…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Rose qui pollue   Aujourd'hui à 18:48

Revenir en haut Aller en bas
 
La Rose qui pollue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose des sables
» Panthère Rose
» La Caverne de la Rose d'Or
» Joyeux anniversaire Bonbon Rose
» La caverne de la rose d or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Actualités, discussions et débats-
Sauter vers: