Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Nombre de messages : 704

MessageSujet: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Mer 23 Jan - 20:40

bonjour
voici un article que je trouve interessant sur le choix des aliments dans un magasin.

Citation :
LE MONDE | 22.01.08

Pouah !" lâche le docteur Laurent Chevallier en parcourant les rayons du supermarché. Ce nutritionniste, qui vient de publier Impostures et vérités sur les aliments (Fayard), a accepté de nous aider à remplir notre chariot en déjouant les pièges de la malbouffe. Objectif : santé. Il ne s'agit pas seulement de manger moins gras, moins sucré, moins salé, mais aussi de limiter la chimie dans notre assiette. Car, à moins de connaître par coeur les "apports nutritionnels journaliers recommandés" et de comprendre le nom de toutes les substances ajoutées dans les denrées transformées, décrypter la liste des ingrédients qui figurent sur les étiquettes ressemble à une gageure.

Arômes, colorants (E100 à E180), conservateurs (E200 à E297), émulsifiants, épaississants, texturants (E400 à E495), exhausteurs de goût (E620 à E650), agents d'enrobage, édulcorants, stabilisants, pesticides... L'accumulation et l'association de tous ces additifs ont fini par créer, selon le nutritionniste, "des risques non maîtrisés sur la santé". Les enfants s'habituent au goût chimique des aliments, le tout sur fond de progression constante de l'obésité, du diabète et des maladies cardio-vasculaires. "Notre alimentation s'est plus transformée ces quarante dernières années qu'en vingt siècles", résume le docteur Chevallier. Jamais l'offre alimentaire n'a été aussi riche, la conservation des aliments aussi sûre, jamais les emballages n'ont affiché autant d'allégations "santé" ("riche en fer, en calcium", "pauvre en matières grasses", "bon pour la croissance") mais jamais la médecine et le grand public ne se sont autant interrogés sur le contenu de nos assiettes.

DÉSESPOIR AU RAYON PETIT-DÉJEUNER

Au rayon des snacks pour l'apéritif, le médecin passe son chemin. "36 grammes de lipides pour 100 grammes", résume-t-il en montrant une boîte de petits fours au gouda et en fuyant les étagères de chips. Que faut-il prendre ? "Raisins de Corinthe, olives, noix ou petites tomates", conseille-t-il. Au rayon épicerie, seules les huiles de colza, de noix et d'olive extra-vierges trouvent grâce à ses yeux ainsi que les boîtes de tomates entières pelées. Pas question d'opter pour des sauces prêtes à l'emploi, de la purée en sachet ou des mayonnaises allégées. Quant aux soupes industrielles, "bien regarder le taux de lipides".

Au rayon petit-déjeuner, désespoir : les interminables rangées de céréales sucrées, chocolatées, bourrées d'arômes et de sirop de glucose (ou pire : de glucose-fructose) posent, selon lui, "un vrai problème". Quant aux biscuits et viennoiseries industriels, "la liste des ingrédients est beaucoup trop longue pour ne pas être suspecte". Zoom sur un paquet de "brioche tranchée", où l'on explique que les céréales, "dont les brioches", sont la base indispensable de l'alimentation. Commentaire du médecin : "Il est bien indiqué qu'il y a 54 % de farine, mais lorsqu'il s'agit du sirop de glucose, des émulsifiants, des arômes et des colorants, les proportions ne sont plus affichées."

Dans les linéaires de produits frais, le tri est vite fait. Les nuggets et autres "grignotes" de poulet, les bâtonnets de crabe (sans crabe) et les saucisses faussement "100 % pur porc" lui "foutent les jetons" : on ne sait plus ce que l'on mange. Devant l'interminable rayon de yaourts, desserts lactés et margarines, le nutritionniste est radical. Rien de mieux qu'un yaourt nature que l'on aromatisera soi-même. Quant aux margarines, pas la peine de se ruiner dans la "pro-active" à 6 euros : le beurre ou la margarine de base à 2 euros feront largement l'affaire.

Rien ne sert non plus d'espérer affiner sa ligne en choisissant des produits "light". Proposés depuis les années 1980, les produits allégés en sucre ou en matière grasse agiraient comme "des leurres pour le cerveau". "Ils perturbent le contrôle de la faim, peuvent renforcer l'appétit pour le sucré et finalement entraîner une surconsommation alimentaire compensatrice", explique le docteur Chevallier. Bref, pour sa santé, mais aussi pour le porte-monnaie - l'"allégé" est souvent plus cher que l'"original" -, autant mélanger un peu d'eau dans sa vinaigrette si on veut vraiment la rendre plus légère.

En somme, il faudrait "réorienter son alimentation". D'abord, fuir les produits à l'interminable liste d'ingrédients. Ensuite, limiter sa consommation d'aliments transformés : presser ses oranges le matin, aromatiser son yaourt avec une confiture maison, prendre une boîte de tomates entières pelées pour assaisonner ses pâtes plutôt qu'une sauce industrielle bourrée de lipides. Pour les enfants, donner du pain et du chocolat, plus une compote maison pour le goûter, de la viande et du poisson plutôt qu'un "cordon bleu pané", augmenter sa ration quotidienne de fruits et légumes, etc.

Les enfants élevés aux céréales le matin, aux nuggets à midi, aux biscuits fourrés à 4 heures et aux chips et boissons sucrées gazeuses devant la télé seraient les malades de demain. Pour l'heure, certains additifs alimentaires comme les colorants artificiels sont accusés, selon une étude britannique publiée en septembre dans The Lancet, de favoriser l'hyperactivité infantile.

Et ne dites pas au docteur Chevallier que ses recettes coûtent cher. Même en termes de pouvoir d'achat, le consommateur aurait tout à gagner à limiter l'alimentation "complexifiée" et "suremballée". "Que ta nourriture soit ton premier médicament", disait Hippocrate, père de la médecine moderne. Cette phrase n'a pas pris une ride.

Sandrine Blanchard
Article paru dans l'édition du Monde du 23.01.08.

http://terresacree.org SOS-Planete,
Revenir en haut Aller en bas
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !

Féminin Nombre de messages : 1969

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Jeu 24 Jan - 0:55

merci pour ce texte. De mon côté j'ai vraiment du mal à faire les courses depuis quelques mois. Rien que de penser à toute cette chimie justement, ça me dégoûte et me désespère. On veut faire vite mais c'est difficile de concilier rapidité et santé.
C'est vrai qu eje ne suis plus capable d'acheter des sachets de purée, car je pense tout de suite à des bonnes pommes de terre cuites à la vapeur et écrasées (ou moulinées) et tout_à_coup cette purée déshydratée en sachets me paraît insipide !!!

La liste des colorants, émulsifiants, etc m'affole souvent aussi. je dois faire une sacrée tête dans les rayons d'ailleurs en y pensant ! lol!

D'un autre côté je suis tellement crevée toute la semaine, je ne prends même pas le temps de me préparer le soir mon repas du lendemain...

Enfin il faut que j'utilise dans ce cas l'alternative des surgelés, bio de préférence... Ce serait une habitude à prendre...
Voir le profil de l'utilisateur http://soyonsnature.naturalforum.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer

Féminin Nombre de messages : 403

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Jeu 24 Jan - 12:01

Cet article résume tout à fait mon avis depuis un bon moment... g de plus en plus de mal à fair mes courses en grande surface moi aussi. Depuis que g fait du diabète gestationnel pour ma première grossesse, g appris à lire systématiquement les étiquettes de tous les nouveaux produits que je découvre... surtout depuis que g découvert que certais casse-croûtes (chez Géant pour ne pas les citer) contenaient de la graisse de porc!!!! Des trucs qu'on donne aux bambins avant-même qu'ils ne soient en âge de manger de la viande!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Nombre de messages : 704

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Jeu 24 Jan - 12:37

Je vois que nous avons tous les mêmes soucis: trouver des produits parfaitement naturels est presque impossible à moins de les faire soi-même et cela je ne suis pas capable, le potager ne fournit pas tout les légumes.
Rassurez vous nous achetons aussi des produits de grande consommation, hélas !
C'est surtout ma femme qui se charge des courses.
Dharma
Qui va doucement va sûrement

Féminin Nombre de messages : 44

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Jeu 24 Jan - 12:41

Je cherhce pas forcement du 100% naturel, de toute façon c'est impossible je crois...

Par contre depuis peu je fais gaffe au graisse hydrogené.

J'essaie de faire plein de soupes, et de choses a base de legumes surtout pour ma fille.

Je fais le maximum pour qu'elle mange equilibré surtout, avec des petits extra de temps en temps.
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Jeu 24 Jan - 13:04

pas tout-à-fait sur le même sujet, mais il y a un truc qui m'affole un peu depuis quelques temps aussi. Maintenant nous n'essayons plus d'acheter forcément les fruits et légumes les moins chers, nous regardons d'abord leur provenance... Et là je me demande comment j'ai fait depuis toutes ces dernières années pour acheter sans regarder...
Bon, on déroge parfois à nos règles de prendre du tout Français et donc de saison car à certains moments ça devient dur, le régime poireau-navets-choux... enfin surtout cette semaine par rapport au problème d'alimentation de Loeva... J'ai voulu prendre ce qu'elle aime le plus, pour se donner les meilleures chances qu'elle mange... donc provenance Espagne; bon ça va encore et grosse dérogation pour des avocats d'Israël !

Mais avant je ne faisias pas attention à tout ça et auijourd'hui je ne peux pas faire n'importe quoi, sinon je ne me sens pas en paix lol! J'ai même réussi à limiter mes achats de bananes, même si je n'arrive pas à totalement arrêter...
mapi
Je me sens bien ici, moi !

Féminin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Jeu 24 Jan - 15:35

Idem ici ce texte résume bien mes pensées..
Quand à appliquer le tout....quasi impossible..j'avoue craquer 1 fois ts les deux mois pour un paquet de créales, priée par les grands....Entretemps c pain maison, ou brioche maison...ou 4*4...pas maison.....

Soupes tjrs maison purées idem, j'ai tenté mélanges de haricots surgelés, les gosses ont recraché...immonde qd on a l'habitude de consommer du potager..En plus du mien, j'ai la chance d'avoir des parents et une grand mère qui font des tonnes de bocaux et je suis fournie tte l'année..Mais nivô viande..ben on réduit la conso bien sur mais je prends pas du bio.. à 5 avec les salaires impossibles..

Mais ayant tenté le régime montignac pour mon mari, il y a qqes années, je faisais attention à ttes ces mauvaises choses...Et c resté qd mm un maximum...j'avais découvert tt ça et ça m'avait horrifée....

On fait au mieux, et surtout on n'achète rien de cuisiné, et très très peu de viennoiseries, j'essaye de faire ainsi que les desserts lactés..Mais avec le boulot, je tentais d'alléger les moments prépas de repas...sans succès gustatif en plus ben j'ai refait le plein de légumes, fruits et je prépare à manger pour 2 jours....comme c bon, ils ne ralent pas.....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bois-d-eco.fr
B|ackBerry

Féminin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Lun 14 Avr - 22:52

Ouff j'ai beaucoup de chemins à faire encore!!! Quand je fais mon épicerie, je m'efforce d'acheter le plus de fruits et de légumes possible et croyez-moi que j'en ai plus que la moyenne. Mais pour ce qui est de la provenance et du bio, je n'ai pas grand mérite!! Dès que l'on emménage dans une maison, c'est primordial d'avoir un jardin par exemple. Déjà là, j'aurai mon propre bio!! Je ne m'y connais très peu en jardinnage (sans produits chimiques, sans pesticides), car du plus loin que je me souvienne mon père utilisait toute une gamme de produits variés pour protéger ses légumes. J'espère avoir des trucs, des astuces et développer des techniques afin d'éviter l'utilisation de tous ces machins chimiques!
B|ackBerry

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Lun 14 Avr - 22:58

Mais je tiens à dire que j'ai une très bonne alimentaire pour ce qui est du reste!!! Wink
Calipso29

Féminin Nombre de messages : 185

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Mar 15 Avr - 3:27

Je crois que ce qui n'est pas dit mais fortement sous-entendu, c'est que s'il y a autant de produits transformés, c'est qu'ils répondent à une demande, celle de la famille pressée qui n'a pas le temps (ou pense ne pas l'avoir) pour cuisiner...
Parce que manger sain se résume à limiter les produits transformés et donc les faire en majorité soi-même.
Sauf que lorsque l'on bosse 40h semaine, avec deux enfants, qu'on court entre la garderie, le bureau, les activités extra-scolaires et j'en passe, il reste combien de temps dans une journée pour penser à la cuisine?

C'est pour cela que j'ai acheté une mijoteuse. Ce sont des ingredients de base, viandes, poissons, légumes, auxquels tu rajoutes des epices, des condiments de toutes sortes, du bouillon...tu pars ça le matin, tu arrives le soir, c'est prêt...
Je limite ainsi au maximum ma consommation de produits transformés.
J'avoue que ma fille mange du kiri ou de la vache qui rit, mais en dehors de quelques 'extra', elle mange beaucoup de produits non transformés. Quand j'achète un yaourt, je veux y retrouver du lait et de la crème...pas 50 additifs supplémentaires.
J'avoue que je repose vite sur l'étagère quand la liste des ingredients dépasse 4 ou 5 éléments...
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Mar 15 Avr - 10:22

Tu as tout-à-fait raison cali.
Par contre, personnellement, je ne pourrais pas brancher un appareil de cuisson le matin et partir pour la journée... Je suis anxieuse ! lol
Calipso29

Féminin Nombre de messages : 185

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Mar 15 Avr - 15:21

Dom, c'est juste un appareil electrique qui chauffe tout doucement...Tu n'arrêtes pas ton chauffage dans la journée si? Tu 'as jamais oublié une lumière allumée pendant ton absence?
C'est exactement la même chose.
Il n'y a aucune flamme, c'est comme une plaque chauffante en dessous...C'est pas du gaz, aucun risque!
B|ackBerry

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Mar 15 Avr - 19:21

J'y pense depuis un bout à avoir une mijoteuse aussi. Comme tu dis Calipso29, on a pas toujours le temps ni l'envie de popotter constamment. Mais j'étais anxieuse aussi de laisser l'appareil branché toute une journée, si tu dis que c'est comparable à un ampoule ou le chauffage, alors là ca me rassure!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manger sain ? Plus facile à dire qu'à faire   Aujourd'hui à 7:56

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1