Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Protection des Océans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sophie-cr
Nouveau membre
Nouveau membre


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Protection des Océans   Mar 29 Jan - 12:05

Bonjour,

Je souhaiterais vous présenter, si vous ne le connaissez pas encore, le Capitaine Paul Watson, l'ange-gardien incontesté des océans. Cet eco-guerrier au grand coeur ne doit pas rester dans l'ombre.

Lassé des discours, des promesses et des longues négociations, Paul Watson a quitté Greenpeace en 1977 (dont il était co-fondateur) pour créer Sea Shepherd Conservation Society, l'organisation la plus redoutée aujourd'hui des chasseurs de baleines. Sea Shepherd s'oppose à toutes les activités définies comme illégales par les lois internationales et sillonne les océans à la poursuite des chasseurs de baleines, pêcheurs aux filets dérivants, trafiquants d'ailerons de requins, braconniers, tueurs de cétacés... Bilan de ses interventions : baleiniers endommagés, d'autres coulés à quai, des milliers de kilomètres de filets dérivants hors d'usage, une usine de traitement d'huile de baleine détruite... L'idée de rendre les fourrures de phoques inexploitables est de Paul Watson. Cette organisation est aussi sollicitée par des gouvernements pour lutter contre la pêche illégale et le braconnage.

Voici le site de Sea Shepherd : Sea Shepherd France
Pour mieux connaître Le Capitaine Paul Watson

"Les chasses japonaises sont totalement illégales. Pour arrêter des pirates, et bien, vous avez besoin d'autres pirates !"

Il n'y a plus de temps à perdre, nous devons soutenir les associations qui agissent concrètement pour la préservation de l'environnement. Je trouve scandaleux le comportement de Greenpeace. Pourquoi refuser de coopérer avec Sea Shepherd pour intercepter la flotte baleinière japonaise ? Sûrement parce que sa campagne lui a rapporté des millions de dollars (comme chaque année), alors elle doit maintenant s'approprier tous les lauriers... Mais leurs banderoles et photos de baleines agonisantes ne doivent plus nous contenter. Le but n'est-il pas d'empêcher la tuerie ? Le Premier Ministre japonais aussi reconnaît que "Sea Sheperd a envoyé un bateau dans l'Antarctique pour gêner la pêche, à l'instar de l'association Greenpeace."

Voici les dernières nouvelles de Sea Shepherd depuis l'Antarctique

Je vous souhaite bonne lecture.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.seashepherd.fr/news.html
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 41
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Re: Protection des Océans   Mar 29 Jan - 12:48

Là j'apprends quelque chose. On ne peut que le soutenir dans son action... c du concret!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 38
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Protection des Océans   Mar 29 Jan - 13:32

Merci pour ces infos détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soyonsnature.naturalforum.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 71
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Protection des Océans   Mar 29 Jan - 14:47

Evidemment il en faudrait des centaines comme lui qui sillonnent les mers bravo

Dans le cadre de la pêche à la beleine je vous poste une copie de d'une déclaration du premier ministe japonnais dont la mauvaise foi est évidente

Citation :
Baleines: le Premier ministre japonais soutient la campagne de pêche

2008-01-24

TOKYO, 24 jan 2008 (Source vérifiée)

Le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, a soutenu la campagne de pêche à la baleine menée par son pays, soulignant que cette chasse à but "scientifique" devait être "expliquée" à l'opinion internationale, dans une interview à la BBC.

Une campagne de pêche du Japon dans l'Antarctique pour tuer un millier de cétacés fait l'objet de protestations depuis plusieurs semaines, de la part d'Etats, notamment l'Australie, et d'associations écologistes qui tentent de perturber les opérations baleinières.

"Je ne pense pas qu'il soit judicieux que les discussions prennent un tour émotionnel, au regard de l'action violente menée récemment contre un navire scientifique japonais", a expliqué M. Fukuda à la BBC, dans une interview diffusée jeudi sur son site internet.

Il a ajouté que "si cela devait conduire à un débat de plus en plus chargé d'émotion, cela serait très malheureux".

"Nous devons donc essayer de poursuivre nos efforts afin d'expliquer que nous sommes engagés dans cette activité de pêche à la baleine pour des raisons scientifiques", a poursuivi le Premier ministre.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahiko Komura, a demandé aux autorités australiennes d'intenter des poursuites contre deux militants de l'association écologiste australienne Sea Sheperd qui s'étaient introduits, à la mi-janvier, sur un baleinier japonais en signe de protestation.

Sea Sheperd a envoyé un bateau dans l'Antarctique pour gêner la pêche, à l'instar de l'association Greenpeace.

L'Etat australien a lui aussi envoyé un bateau dans la zone, et son équipage filme et photographie l'activité des baleiniers pour prouver qu'ils ne respectent pas le droit international, selon un responsable des autorités.

La Commission baleinière internationale interdit la chasse commerciale à la baleine mais autorise les chasses à vocation scientifique selon des quotas précis.

Une tolérance utilisée par les autorités japonaises pour justifier leur campagne de pêche dans l'Antarctique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sophie-cr
Nouveau membre
Nouveau membre


Féminin Nombre de messages : 2
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: Protection des Océans   Dim 3 Fév - 11:37

Ce fut un plaisir de vous présenter ce sacré personnage Very Happy

J'en profite pour vous faire partager l'article du Point le 31 janvier : Portrait : le pirate de l'Antarctique et le blog de Sea Shepherd en Antarctique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.seashepherd.fr/news.html
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 71
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Protection des Océans   Mar 4 Mar - 17:25

Bonjour
Une nouvelle action de l'association Sea Shepherd

Des écologistes attaquent un navire baleinier japonais

2008-03-03

TOKYO, 3 mars 2008

Des militants d'une organisation de défense de l'environnement ont bombardé à l'aide d'acide puant un navire baleinier japonais dans l'Antarctique, blessant trois membres d'équipage, a annoncé lundi le gouvernement japonais.

Cette nouvelle attaque menée par l'organisation Sea Sheperd, basée aux Etats-Unis, a été condamnée par le gouvernement japonais et par l'Australie, pourtant farouche opposante à la capture des baleines.

Des membres de Sea Shepherd ont réussi à approcher leur navire du baleinier Nisshin Marun et ont pendant une heure lancé une centaine d'enveloppes et des bouteilles contenant de l'acide butyrique, en poudre et sous forme liquide.

Deux membres d'équipage et deux officiers des garde-côtes japonais se sont plaints de brûlures aux yeux et trois d'entre eux ont dû être traités, a indiqué l'Agence des pêcheries japonaises.

Le gouvernement japonais a indiqué qu'il allait transmettre une vigoureuse protestation auprès de l'Australie, où le navire écologiste Steve Irwin a fait se dernière escale, et des Pays-Bas où il est enregistré.

"Infliger des dommages injustifiables à un navire japonais et s'en prendre à la sécurité de l'équipage qui opère légalement dans les eaux internationales sont des actes inexcusables", a déclare le porte-parole du gouvernement japonais, Nobutaka Machimura.

L'organisation Sea Shepherd a indiqué que les produits chimiques vont pendant plusieurs jours laisser une odeur pestilentielle sur le bateau et rendre le pont glissant, ce qui aura pour conséquence d'empêcher le navire de capturer des baleines.

"Je pense qu'on peut appeler ça une guerre chimique non violente", a déclaré le responsable de l'organisation, Paul Watson, dans un communiqué. "Nous n'utilisons que des matières organiques, non toxiques pour harceler et perturber les opérations illégales de pêche à la baleine."

M. Watson a démenti que l'incident ait fait des blessés. "Nous avons filmé et photographié toute la scène. Aucun projectile n'est tombé près de l'équipage", a-t-il déclaré à l'agence australienne de presse AAP.

Le ministre australien des Affaires étrangères, Stephen Smith, a enjoint les deux parties à la retenue.

"Je condamne catégoriquement les actions de membres d'équipage de quelque bateau que ce soit qui provoquent des blessures -- ou risquent d'en provoquer -- envers qui que ce soit en haute mer", a-t-il déclaré dans un communiqué.

En janvier, les militants de Sea Shepherd avaient déjà lancé des bouteilles contre le navire baleinier et deux activistes, un Australien et un Britannique, avaient même réussi à monter à bord.

L'incident avait provoqué des tensions entre le Japon et l'Australie, fervente opposante à la chasse, et les deux militants avaient été remis deux jours plus tard à un navire militaire australien.

Cette attaque a coïncidé avec l'ouverture à Tokyo d'un séminaire en présence de représentants de 11 pays en développement qui ont rejoint récemment ou envisagent de rejoindre la Commission baleinière internationale (CBI).

Le Japon cherche à obtenir le maximum de soutien au sein de la Commission pour qu'elle autorise à nouveau la pêche à la baleine, alors qu'aujourd'hui, seules les captures à des fins dites "scientifiques" sont tolérées.

Profitant de cette dérogation dénoncée par les pays occidentaux, le Japon a ainsi annoncé son intention de tuer un millier de baleines au cours de la campagne de pêche lancée en novembre dans l'Antarctique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protection des Océans   Aujourd'hui à 5:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des Océans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [New]Filtre/protection Outerwears - Contro MMM Mamba Monster
» [TEST] ZAGG invisibleSHIELD (protection d'écran)
» Super protection d'écran top - top
» [AIDE] Protection objectif photo cassé
» [INFO] protection zagg invisibleSHIELD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers: