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 Les fruits et legumes source de jeunesse,

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Masculin Nombre de messages : 704
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MessageSujet: Les fruits et legumes source de jeunesse,   Jeu 7 Fév - 16:24

Si vous mangés bio autant profiter des bienfaits des fruits et légumes.
voici un article intéressant du magasine Femme actuelle.

Les fruits et legumes antioxydants ralentissent les effets du vieillissement. Le palmares des plus efficaces.
Les vegetariens vivent plus longtemps
Les vegetariens vivent plus vieux que les mangeurs de viande. «Les femmes vegetariennes semblent etre epargnees par les cancers du sein et des ovaires. Elles presentent egalement moins de diabete de type 2, de calculs biliaires, de calculs nephritiques, d’osteporose, d’arthrite. » indique le Dr Miriam Stoppard, specialiste de la medecine anti-age. Manger surtout des fruits et des legumes dope aussi le systeme immunitaire et accroit la resistance aux infections.
Les vegetariens consomment davantage d’antioxydants
Le secret des bienfaits de l’alimentation a base de fruits et de legumes tient essentiellement a leur teneur en anti-oxydants. Ces substances sont plus ou moins presentes dans tous les vegetaux. Pour en beneficier au maximum, quelques regles a respecter :
- Manger au moins 5 parts de fruits et dde legumes par jour.
- Varier les fruits et les legumes
- Preferer si possible les frais aux surgeles et aux boites
- Les manger le plus possible crus ou legerement cuisines
- Privilegier les vegetaux de couleur foncee, plus riches en antioxydants
Le palmares des fruits et legumes
Le brocolis : il reduit les risques de cancer du poumon et du colon, ainsi que les maladies cardiaques.
Les carottes : un anti-age legendaire. En mangeant 5 carottes par jour, vous diminuez de moitie votre risque de cancer, d’AVC et vous faites baisser votre taux de cholesterol.
Les pruneaux: c’est l’un des fruits les plus riches en anti-oxydants (vous pouvez aussi consommer la version crue, la prune). C’est un veritable anti-rides naturel qui defend la peau contre les agressions exterieures.
Les baies : myrtilles, airelles, groseilles. Myrtilles et cannegerges protegent votre systeme urinaire. Les fraises eloignent le cancer.
Les agrumes : L’orange contient un vaste evenail d’antioxydants, dont les carotenoides et la vitamine C. Le pamplemousse contient une fibre qui reduit le taux de cholesterol et peut attenuer le phenomene d’atherosclerose.

Nathalie Chahine
Femme Actuelle, 01/02/08
http://www.femmeactuelle.fr/sante/la_sante_dans_l_assiette/les-fruits-et-legumes-de-la-jeunesse-01233
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MessageSujet: Re: Les fruits et legumes source de jeunesse,   Jeu 7 Fév - 20:51

pf frais frais....oui mais.... à part le samedi ou jevais acheter à ma ptite productrice bio au marché et sous condition de les cuisiner dans la journée (elle les coupe le matin avant de partir) et ben le frais....reste plus gand chose de frais ni plus trop de bonnes choses utiles dans mes fruits el légumes..c bien el souci..alors je préfère utiliser du congelé le reste du temps ou c'est congelé après cueillette...juste après.... sinon l'été c plus simple, cueillette direct à mon potager (enfin je "potage" pas suffisameent pour nourrir tt le monde ici ts les joursnon plus)..

Bref..je suis ok à la base, mais c quand même pas hyper réaliste son truc à madame femme actuelle....
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MessageSujet: Re: Les fruits et legumes source de jeunesse,   Jeu 7 Fév - 20:55

exemple pour légume feuilles (mais là c tout bon pour le chou fleur qd mm,ouffff):

L’apport vitaminique le plus intéressant concerne la vitamine C : le chou-fleur fait partie des légumes frais les mieux pourvus en cette vitamine, avec un taux moyen de 60 mg aux 100 g. Cette valeur évolue peu dans le temps (contrairement à ce qui se passe dans les légumes-feuilles, par exemple, où l’on observe une baisse rapide de la vitamine C après la cueillette). Et lors de la cuisson, la destruction de vitamine C reste limitée : on retrouve en moyenne 30 mg aux 100 g de vitamine C dans le chou-fleur cuit.
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MessageSujet: Re: Les fruits et legumes source de jeunesse,   Jeu 7 Fév - 20:59

La quantité de vitamines des légumes surgelés est semblable, voire supérieure à celle des légumes frais. En effet, les vitamines sont fragiles et en partie détruites par la lumière et le stockage à l'air libre. Le procédé de surgélation préserve la qualité nutritionnelle des légumes car ceux-ci sont rapidement traités (cueillis, épluchés, lavés) et refroidis à moins 18° C.

Il n'en est pas toujours de même avec les légumes des marchés ou des étalages des magasins, qui peuvent perdre une partie de leurs vitamines entre le moment de la récolte et la mise en vente.

Source : Centre de recherche et d'informations nutritionnelles.


bon ok y'a pas que les vitamines dans les légumes mais.....
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MessageSujet: Re: Les fruits et legumes source de jeunesse,   Jeu 7 Fév - 21:02

un autre avis:

De plus ayant fait des etude de bio végétale je confirme le fait que les produits surgelés sont ceux qui conservent le mieux les vitamines etc... puis viennent ensuite les conserves et enfin les produits frais. En effet le probleme c'est que dès que l'on cueille les legumes il faut les cuisiner le plus rapidement possible car quelques heures apres la cueillette une partie des vitamines sont détruites par oxydation.
Pour les produits surgeles les manip sont tres rapides.
Par conséquent pour miser sur une saveur plus authentique il faut choisir les legumes frais (mais ne pas mettre en avant une meilleure concentration en vitamines etc... car ce serait faux)et attention il ne faut pas trop attendre pour les cuisiner.
Les legumes congelés sont tout aussi bienfaiteurs pour l'organisme, et se conservent bien plus longtemps


je me suis longuement penchée sur la question....il y a qqes temps...et voilà pourquoi ej suis aux surgelés l a semaine (et le week end qd je vais pas au marché) et plus en frais le reste du temps....Mais pour la saveur c clair que je pense pas aux vitamines, je vais chercher mon celeri branche, poireaux, carottes en frais, ne serait ce que pour le gout.....Wink
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MessageSujet: Re: Les fruits et legumes source de jeunesse,   Ven 8 Fév - 14:26

Merci Mapi pour ce complément d'informations très utiles

légumes frais oui mais en hiver c'est pas facile.

Au potager il reste les poireaux, quelques salades survivantes, des carottes creusées par les rongeurs, et les choux.
Le reste c'est soit conserve soit surgelé ou la cave comme les patates,les pommes et les citrouilles.

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MessageSujet: Re: Les fruits et legumes source de jeunesse,   Aujourd'hui à 21:14

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