Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 il faut sauver le marais poitevin !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 38
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: il faut sauver le marais poitevin !   Jeu 6 Mar - 14:14

Il faut sauver le marais Poitevin !

Jean-Louis BORLOO rappelle l’engagement très ferme du gouvernement à tout mettre en œuvre pour que le plan de reconquête du marais Poitevin, engagé en 2002, soit mené à son terme.
La constitution d’un parc naturel régional est reconnue comme étant l’un des moyens essentiels du respect de ces engagements.

Le projet de charte du Parc naturel régional du marais Poitevin qui a été transmis, avec l’avis motivé du Préfet de Région, présente cependant une extrême fragilité juridique, à même de compromettre la viabilité du futur Parc, alors que la solidité juridique est la seule condition de sa réussite.
Les démêlés récents qu’a connu le Parc naturel régional de Camargue, ont conduit le gouvernement à ne pas statuer sur ce projet dans sa forme fragile actuelle.

Jean-Louis BORLOO propose une méthode de travail partenariale, en recevant tous les acteurs du marais, et a demandé au Préfet de Région de se rapprocher de l’ensemble des parties prenantes, afin d’examiner les conditions dans lesquelles un projet rénové pourrait être proposé dans les meilleurs délais afin de faire du marais Poitevin un Parc naturel régional exemplaire. Une mission d’appui va être placée auprès du préfet de la Région
Après avoir sauvé le Parc naturel régional de Camargue, première zone humide de France, c’est avec la même détermination que le ministre s’engage aujourd’hui pour le marais Poitevin, dont il souligne l’exceptionnelle qualité du patrimoine naturel, paysager et culturel.

Pour en savoir plus télécharger le communiqué de presse :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=2929
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soyonsnature.naturalforum.net
aurelia
Qui va doucement va sûrement
Qui va doucement va sûrement


Féminin Nombre de messages : 23
Age : 40
Date d'inscription : 08/08/2006

MessageSujet: Re: il faut sauver le marais poitevin !   Mar 11 Mar - 17:44

Un texte un peu étrange de notre cher Ministre du Développement Durable : il commence par le rappel de l'engagement ferme du Gouvernement pour la reconquête du label, pour ensuite s'extraire de la procédure réglementaire (les textes prévoient la consultation du Conseil National de la Protection de la Nature et de la Fédération des PNR) et faire fi de la légitimité démocratique des élus des collectivités locales qui ont donné leur avis - favorable à une majorité des 2/3 - à un projet de Charte de territoire où chaque catégorie d'acteurs a accepté de faire des compromis pour aboutir à un texte commun. En l'état actuel de la situation, même si on reprenait toute la procédure depuis le début, on n'arriverait pas à un résultat ni à un texte différent.

Seul le Conseil Général de la Vendée, mené par son Président Philippe DE VILLIERS, s'est prononcé contre, et pour des raisons qui semblent grandement politiciennes, au mauvais sens du terme, le projet de parc poursuivant des objectifs identiques avant et après les élections régionales de 2004 et le changement de majorité politique qui est survenu dans les 2 régions. Ceux qui connaissent Jacques AUXIETTE et Philippe DE VILLIERS savent qu'ils sont ennemis politiques de longue date, peut-être faut-il, malheureusement, y voir là la raison de l'opposition du CG 85.

On peut s'interroger sur les raisons réelles qui poussent le Gouvernement à vouloir faire ce cadeau au Président du Conseil Général de la Vendée, contre les décisions de toutes les autres collectivités locales parties prenantes à la reconquête du label PNR pour le Marais Poitevin. Quel étrange respect de la légitimité démocratique des élus locaux, et du travail mené par l'ensemble des acteurs du territoire du Marais Poitevin depuis des années.

Pour avoir une vision un peu plus globale de la situation, on peut aller faire un tour sur le site de la coordination pour le Marais Poitevin (www.marais-poitevin.org), ainsi que sur le site du Syndicat Mixte du Marais Poitevin (www.parc-marais-poitevin.fr). Ca permet de voir ce qui se fait sur le territoire.

A votre appréciation.

Aurélia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 38
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: il faut sauver le marais poitevin !   Mar 11 Mar - 19:08

Merci Aurelia pour ta collaboration éclairée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soyonsnature.naturalforum.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: il faut sauver le marais poitevin !   Aujourd'hui à 21:12

Revenir en haut Aller en bas
 
il faut sauver le marais poitevin !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marais Poitevin
» le marais poitevin juin 2006
» le marais poitevin
» le marais poitevin
» il faut sauver le DAKOTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Actualités, discussions et débats-
Sauter vers: