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 Les principales variétés d'algues

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Domidom
on ne t'arrête plus !
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Féminin Nombre de messages : 1969
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Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Les principales variétés d'algues   Jeu 6 Mar - 19:34

la laitue de mer :
c'est une sorte de feuille verte qui, comme son nom l'indique, ressemble un peu à de la salade. Et c'est là qu'elle fait le meilleur effet (sur les salades - je dirais aussi dans les sauces et soupes).

Le kombu :
(riche en iode, calcium, fer, potassium)
Breton ou royal, c'est une sorte de grosse lanière marron et épaisse, qui accomode parfaitement les soupes et bouillons. C'est le composant de base du bouillon japonais, le dashi. Le kombu ramollit les fibres des céréales complètes avec lesquelles on le fait cuire. Frit, il forme un bâtonnet craquant pour l'apéritif ou l'accompagnement original d'une soupe ou d'un poisson...

Le haricot de mer :
il ressemble à des tagliatelles brun-vert. A la fois iodée et sucrée, c'est sans doute l'algue la plus facile à adopter. froid en salade, ou revenu à la poêle pour accompagner un poisson ou une céréale, il surprendra agréablement tous vos convives.

Le wakamé :
Pour parfumer soupes et bouillons, attendrir les céréales et légumineuses. elle peut être mangée crue, en salade, ou cuite.

La dulse (riche en fer) :
rouge, ou plutôt violette, la dulse a une saveur très douce légèrement iodée qui se marie fort bien avec des crudités. On peut aussi la cuire dans toutes sortes de préparations (omelettes, quiches, poissons, potages...)

la nori (riche en vitamine A) :
Cette algue violette au parfum délicat est cultivée au Japon, et se vend principalement sous forme de feuilles pour enrouler les sushis. Au japon, on les fait aussi griller avant de les émietter dans les salades, les soupes, le pain, avec du tofu ou des légumes...

L'hijiki (riche en fer, calcium, potassium) :
de petites brindilles cylindriques brunes qui augmentent 5 fois leur volume quand elles sont réhydratées ! Son goût est assez prononcé, elle doit être suite au moins une vingtaine de mnà la vapeur avant d'être sautée avec des légumes, ou mijotée.

La spiruline :
C'est une algue minuscule qui pousse dans des lacs, en particulier au Mexique, dans les Andes, au Tchad. Elle existerait depuis 3 milliards d'années. De très haute valeur nutritive, elle est incorporée dans certaines préparations (pa^tes) mais sa couleur bleu-vert est déroutante... On la trouve plus sous forme de comprimés ou dans des capsules. Parmi les nombreux nutriments qu'elle renferme, citons l'acide gamma-linoléique, présent uniquement dans le lait maternel ! On la dit très revitalisante.
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