Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation bio. Les bonnes raisons de s'y mettre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 71
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Alimentation bio. Les bonnes raisons de s'y mettre   Ven 18 Avr - 10:37

Bonjour

Un article un peu longuet sur le bio.

Au moment où la question des OGM n’a jamais fait autant parler d’elle et où des émissions de télévision décortiquent la composition des plats surgelés, plutôt inquiétante ; il paraît judicieux de se demander pourquoi manger bio. Car si abondance alimentaire il y a, chez nous tout au moins ; cela ne signifie pas pour autant la disparition des carences. En effet, manger Bio est bien plus qu’une mode. Pourquoi ?

Que nous garantissent les produits bio ?

Biologique désigne tout un « procédé de fabrication ».C’est un concept global qui s’appuie sur certaines valeurs comme le respect de la terre, des cycles biologiques, de la santé, du respect de l’environnement et du bien être animal. Les animaux sont élevés à l’air libre, nourris avec des aliments bio et ne reçoivent pas d’antibiotiques ni d’hormones de croissance. Les fruits et les légumes sont récoltés à maturité.

L’activité de l’agriculteur biologique est très surveillée afin d’obtenir sa certification auprès d’un organisme contrôlé : ECOCERT, QUALITE France et ASCERT en France.

Quant au logo AB, il vous offre la garantie d’acheter des produits sans OGM, sans conservateur, ni additifs de synthèse ; ce qui est déjà rassurant. L’alimentation biologique vous permet également de renouer avec des produits possédant des qualités nutritionnelles évidentes et surtout du goût …

Quant aux produits transformés, l’agriculture biologique privilégie les technologies de transformation susceptibles de préserver au maximum les qualités nutritionnelles telle l’huile toujours pressée à froid en bio et sans solvant.

N’est pas bio qui veut !

Pour info : Label AB ou agriculture Biologique : concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d'au moins 95 % d'ingrédients de l'agriculture biologique et ne s’obtient qu’au bout de deux à trois ans. Le logo « Bio » lui, concerne des produits transformés ayant plus de 70% d’ingrédients d’origine biologique.

Pourquoi acheter bio ?

Pour notre santé et celle de nos enfants (encore plus fragile) car les produits biologiques (selon une étude de l’AFSSA) sont dépourvus de résidus chimiques. On peut donc manger les fruits et les légumes bios sans les éplucher, sans danger. Intérêt d’autant plus grand que l’on sait désormais que c’est sous la peau que se concentrent les vitamines et les minéraux. Ils sont également dotés d’une qualité nutritionnelle supérieure de 30% par rapport aux produits issus de l’agriculture conventionnelle (selon l’INSERM). En résumé : plus de vitamines et de minéraux antioxydants dans les fruits, légumes et céréales bio, moins de graisse dans la viande bio et acides gras de meilleure qualité dans les huiles et les œufs bio.

Pour le goût : les fruits et les légumes contiennent plus de matière sèche et moins d’eau car ils sont moins arrosés. Les animaux élevés en plein air donnent des viandes plus fermes plus savoureuses et plus goûteuses.

Pour l’environnement : l’agriculture bio respecte la nature et favorise la biodiversité en choisissant des variétés végétales et des espèces animales adaptées aux terroirs. Au contraire de l’agriculture intensive qui pollue les nappes phréatiques avec des engrais chimiques, qui déciment les abeilles avec les pesticides.

Les produits bio sont plus chers ?

Oui sauf si l’on décide de diminuer la quantité de viande, que l’on évite les produits transformés, que l’on préfère le riz complet plus nourrissant, le pain bio également plus nourrissant ; il se conserve mieux, contient davantage de fibres et on en mange moins. De même les fruits contenant moins d’eau rassasient plus vite.

Où acheter des produits alimentaires bio ?
Il existe de plus en plus de sites, de magasins bio vous proposant des produits alimentaires bio

Et bien sûr notre boutique dans laquelle nous vous invitons afin de découvrir nos produits sélectionnés et les essayer.

REPERES
Qu’est-ce que l'agriculture biologique ?

En 2006, l’agriculture biologique représentait 31 millions d’hectares dans 120 pays et constituait un marché de 40 milliards de dollars. Le marché français estimé à 1,6 milliard d’euros en croissance de 10% par an depuis 1990. Selon le baromètre 2007 de l’Agence Bio, en 2007 comme en 2006, 4 Français sur 10, 42% exactement, ont consommé un produit bio au moins une fois par mois. Selon ce sondage du CSA, 2 Français sur 3 déclarent qu’ils privilégient l’achat de produits respectueux de l’environnement ou des principes du développement durable.

La plupart des consommateurs achètent des produits BIO parce qu’ils ne nuisent pas à l’environnement et car ils sont sûrs d’obtenir des produits sans pesticides ou produits chimiques ET parce qu’ils sont meilleurs pour leur santé que les produits traditionnels. Les normes définissant le BIO sont un bénéfice pour l’environnement car elles excluent tout pesticide, fongicide, fertilisant, antibiotique, polymère, etc.

La France est le 1er pays européen pour l’utilisation de pesticides avec 78 000 tonnes de produits phytosanitaires répandus dans les champs. Les produits phytosanitaires, qui sont présents dans 2/3 des produits classiques non bios, ne se retrouvent pas dans les produits bios. Un rapport officiel du Department for Environment, Food and Rural Affairs (DEFRA) britannique confirme que la production de produits biologiques a moins d’impact sur l’environnement que la production conventionnelle moderne qui utilise utilisant engrais et pesticides. L’IFEN, Institut français de l’environnement, confirme l’intérêt de l’agriculture bio alors que plus de 96% des rivières et 61% des nappes d’eau souterraines sont contaminées.

http://www.consoglobe.com:80/cp780-2357_alimentation-bio-bonnes-raisons-mettre.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !


Féminin Nombre de messages : 1969
Age : 38
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: Re: Alimentation bio. Les bonnes raisons de s'y mettre   Ven 18 Avr - 11:20

Merci pour cet article qui remet un peu les choses en place.
Maintenant que nous sommes assurés de percevoir à nouveau deux revenus, ça me fait penser qu'il faut que je me réabonne aux paniers de légumes bio :clindoeil:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soyonsnature.naturalforum.net
Riri29
Ce n'est pas le moment de se reposer
Ce n'est pas le moment de se reposer


Féminin Nombre de messages : 403
Age : 41
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Re: Alimentation bio. Les bonnes raisons de s'y mettre   Ven 18 Avr - 11:30

Euh par contre je ne suis pas sûre que cela garantisse que les animaux sont élevés à l'air libre et bien traités... détail à creuser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.magic-blog.com/Riri29_522115
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum


Masculin Nombre de messages : 704
Age : 71
Date d'inscription : 25/04/2007

MessageSujet: Re: Alimentation bio. Les bonnes raisons de s'y mettre   Ven 18 Avr - 11:42

Evidemment rien ne le garanti sauf les contrôles et l' honneteté du producteur si toutefois on peu encore trouver un producteur ou un vendeur honnète de nos jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alimentation bio. Les bonnes raisons de s'y mettre   Aujourd'hui à 21:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation bio. Les bonnes raisons de s'y mettre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Long, Guillaume] 101 bonnes raisons de se réjouir de lire
» Les bonnes raisons de s'abstenir
» 10 BONNES RAISONS D'ETRE CELIBATAIRE de Lindsey Kelk
» [film] Dix bonnes raisons de te larguer
» lumière sur #6 - 10 bonnes raisons de regarder the 100

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Soyons Nature ! :: Soyons nature, bio, écolo :: Santé, habitat, animaux-
Sauter vers: