Soyons Nature !

Des infos, des astuces, des échanges sur la nature, les produits bio, la protection de l'environnement, et les loisirs en pleine nature !

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Préoccupations et occupations du moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !

Féminin Nombre de messages : 1969

MessageSujet: Préoccupations et occupations du moment   Jeu 15 Mai - 13:00

Quelles sont vos préoccupations du moment, vos intérêts particuliers, en lien avec tout ce qu'on peut aborder ici ?

Pour ma part, je pense lancer des posts dans les semaines qui viennent sur deux sujets en particulier, auxquels j'essaie de m'intéresser davantage en ce moment.

Il s'agit d'une part de la construction de maison à basse consommation, mon mari étant pour l'instant très axé sur les maisons passives tout particulièrement.

Peut-être les solutions bancaires et d'épargne solidaire aussi... (crédit coopératif, NEF), juste pour info et discussion, pas dans une optique de pub...

Et aussi le jardinage bio.

J'espère que ça vous donnera envie d'échanger !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://soyonsnature.naturalforum.net
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Nombre de messages : 704

MessageSujet: Re: Préoccupations et occupations du moment   Ven 16 Mai - 10:26

Bonjour Domidon

Trop tard pour nous, mais pas pour des jeunes.
Domidon, il faut que tu fasse comprendre à ton mari que les maisons traditionnelles font partie du passsé.
Aujourd'hui une nouvelle maison ne peut être qu'une maison à basse énergie, même si elle revient plus chère à la construction, vous vous y retrouverez dans l'avenir, le coût de l'énergie ne peut qu'augmenter, se raréfier.
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !

MessageSujet: Re: Préoccupations et occupations du moment   Ven 16 Mai - 11:06

René je pense que tu n'as pas compris. Les maisons dites passives sont des maisons à très basse consommation. Certains ont dit et diront d'aileurs que vu notre retard en France il est préférable de se concentrer sur la réalisation de maisons à basse consommation avant de viser la très basse consommation (concept très exigeant qui se développe en Suède, Allemagne et Suisse depuis 10-20 ans...)

Le principe de la maison passive est d'atteindre une consommation annuelle de 15 kWh/m² pour le chauffage et de 30 kWh/m² pour chauffage+autres postes de dépense.
C'est donc réduire de 7 à 8 fois la consommation comparativement aux maisons traditionnelles.

Cela suppose une très bonne isolation (avec matériaux écologiques ou non), l'absence de ponts thermiques pour toute la tuyauterie etc. une VMC à double flux, du triple vitrage et la pose de panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire.

La chaleur dégagée par les appareils électriques de la maison doit suffire à maintenir la maison à une température de confort. La VMC renouvelle l'air en remplaçant l'air "pollué" par le l'air neuf préalablement chauffé. Ainsi, tu n'installes aucun dispositif de chauffage central dans ton logement.

Voilà pour une première explication.
dadet
Qui va doucement va sûrement

Féminin Nombre de messages : 39

MessageSujet: Re: Préoccupations et occupations du moment   Ven 16 Mai - 23:46

Ca veut dire quoi "VMC" ?
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !

MessageSujet: Re: Préoccupations et occupations du moment   Sam 17 Mai - 0:02

C'est Ventilation Mécanique Contrôlée. C'est souvent utilisé, à simple flux, dans des studios ou dans des pièces d'appart' ou maison humides comme la salle de bain... là où la ventilation naturelle est insuffisante...

voici un lien sur la ventilation http://www.ademe.fr/particuliers/fiches/ventilation/rub4.htm
dadet

MessageSujet: Re: Préoccupations et occupations du moment   Sam 17 Mai - 0:36

J'ai pas les yeux en face des trous, il est déjà tard. Je regarderai ton lien de plus près demain.
Mais d'après ce que tu dis j'ai donc un VMC dans mes toilettes. C'est pas bien, faut éviter ? Heureusement j'ai aussi des toilettes dans ma sdb. Mais je verrai ca demain, reposée.
le Rêveur
Accro au forum
Accro au forum

Masculin Nombre de messages : 704

MessageSujet: Re: Préoccupations et occupations du moment   Sam 17 Mai - 11:31

Errare humanus est
Désolé Domidon, en effet je n'avais pas compris. (c'était pourtant clair)
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !

MessageSujet: Re: Préoccupations et occupations du moment   Dim 18 Mai - 0:00

Tu sais, j'en ai entendu parler seulement il y a un mois pour ce qui me concerne !!
Quand on n'en a jamais entendu parler, difficile de comprendre en un mot ! et puis en lisant vite et comme parfois on ne s'exprime pas tous de la même façon surtout selon les régions, on peu croire que la personne a voulu dire "du passé" en disant "passive".

Dadet : tout dépend si ta VMC est à simple ou double flux mais a priori je me dis plutôt que c'est bien.
dadet

MessageSujet: Re: Préoccupations et occupations du moment   Dim 18 Mai - 15:27

Je sais pas si c'est bien ou pas, mais en fait ce serait plus écologique que j'aille dans la sdb : ya une fenêtre donc pas besoin de lumière ni de ventilation si on ouvre en partant. Le pb, c'est que la fenêtre en question donne sur un passage... infesté d'araignées Du coup le l'ouvre rarement je dois dire
Domidom
on ne t'arrête plus !
on ne t'arrête plus !

MessageSujet: Re: Préoccupations et occupations du moment   Dim 18 Mai - 16:08

J'ai lu tout un artcile hier soir sur les VMC avant de dormir.
Avec certaines il y a de telles déperditions de chaleur que tu consommes davantage de chauffage en hiver, car elles supposent de percer les menuiseries des fenêtres mais d'une façon générale, c'est plutôt bien d'avoir une VMC si la ventilation manuelle n'est pas suffisante, tu préserves un air plus sain dans ta maison.

Si nous construisons, nous envisagerons d'installer une VMC à double flux avec dis positif à haut rendement, c'est le système qui réchauffe l'air neuf avant qu'il n'arrive dans la pièce et qui te fait donc consommer moins de chauffage et te garantit un meilleur confort.

Pour les endroits où il fait très chaud l'été, le must semble être ce genre de VMC avec en plus un puits canadien, qui permet à la terre (dont la température constante est de 10-15 degrés) de rafraîchir l'air neuf en baissant ainsi la température à l'intérieur de la maison jusqu'à 10 degrés. Ici, ça ne nous intéresse pas et c'est tant mieux car c'est quand même un investissement autour de 6000 euros HT et hors pose !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préoccupations et occupations du moment   Aujourd'hui à 7:57

Préoccupations et occupations du moment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1